Braine, une ville qui se développe

CARTE D’IDENTITÉ

Superficie : 12 km²
Nombre d’habitants : 2 294
Maire du Village : François RAMPELBERG
Nom des habitants : Brainois(e)
Code postal : 02220

A mi-chemin entre Fismes et Soissons, Braine est une commune vivante, qui implique ses habitants pour que chacun s’y sente bien. En plein développement, la commune a lancé la construction de plusieurs lotissements afin d’accueillir de nouveaux résidents.

Des monuments historiques à découvrir

Ville chargée d’histoire, Braine est une commune offrant de nombreux sites à découvrir et visiter, comme l’ancien château de la Folie, aujourd’hui en ruine situé dans la forêt du même nom. Il est accessible et peut être visité librement. De nombreux panneaux informatifs le concernant, mais aussi sur la faune et la flore environnantes, sont présents sur place et dix étapes pédagogiques alimentent les sentiers de promenade. La ville dispose d’autres monuments historiques, comme par exemple, l’église abbatiale Saint Yved qui est actuellement en cours de restauration. Les façades nord et sud, la tour et les cloches ont ainsi été rénovées.

Des animations pour tous

La ville se veut dynamique et accueillante. Elle met donc en place diverses animations tout au long de l’année à l’image du Festival des Correspondances des Arts, lancé en 2018, qui s’est déroulé cette année du 14 au 22 mai 2022. Il accueille des artistes de renommée mondiale et propose de la musique, de la peinture, de la sculpture ou encore de la poésie. Prochainement aura lieu le concours des maisons fleuries, très important aux yeux de la collectivité, qui par cette occasion implique les habitants et leur permet de valoriser la ville et ses habitations. En plus de la fête patronale du 25 juin, la commune aura aussi le plaisir de recevoir ses concitoyens lors des « Soirées Estivales » qui ont lieu chaque année. Elles se dérouleront du 25 au 30 juillet et seront pour les participants l’opportunité de découvrir la caserne des pompiers qui ouvrira ses portes pour l’occasion, mais également de s’initier à la pêche, au tir à l’arc ou encore de profiter de concerts. L’ensemble de ces animations seront annoncées sur le site internet de la commune www.braine.fr, mis à jour quotidiennement en partenariat avec les associations locales mais aussi dans le journal municipal « Braine le Mag’ » distribué deux fois par an aux habitants, qui regroupe les actualités sur les travaux de la commune, de la ville en elle-même et les événements à venir.

Le cimetière militaire danois

Lieu emblématique pour le Danemark, ce cimetière militaire rend hommage aux 79 Schlesvigois décédés durant la guerre de 1914 – 1918. Il est l’unique cimetière danois sur le sol français. Inauguré en 1934, chaque stèle en pierre blanche fait hommage aux hommes plutôt qu’aux militaires qui s’y trouvent et il accueille chaque année au 11 novembre les Danois souhaitant rendre hommage à leurs héros.
Faute d’avoir pu être enterrés sur le sol danois, de la terre du Danemark fut importée afin que les défunts reposent dans la terre dont ils tiennent leurs origines.