Bourg et Comin, un petit village avec de grandes ambitions

CARTE D’IDENTITÉ

Superficie : 5,12 km²
Nombre d’habitants : 810
Maire du Village : Michel DUVAL
Nom des habitants : Bourcominois(e)
Code postal : 02160

Nichée dans la vallée de l’Aisne et entourée d’une multitude de points d’eau, la commune de Bourg et Comin est en pleine redynamisation par le maire et son conseil municipal, qui ont à coeur de faire découvrir les richesses de leur village.

Un patrimoine exceptionnel

On peut observer sur la commune une centrale hydroélectrique datant de 1886, située sur le canal de l’Oise à l’Aisne, et qui est à ce jour toujours en fonction. En effet la commune est entourée de divers points d’eau, que ce soit des étangs, la rivière de l’Aisne mais aussi le canal latéral à l’Aisne et celui de l’Oise à l’Aisne. Historiquement, on retrouve dans la commune des traces d’habitation gallo-romaine mais aussi les ruines du Château de Comin.

La commune dispose d’une église classée, ainsi qu’un groupement scolaire accueillant les élèves de 7 communes environnantes, et d’un complexe sportif accueillant de nombreuses associations, comme l’équipe de football du Chemin des Dames, le club de pétanque mais aussi celui de boule lyonnaise qui s’est distinguée par ses performances nationales.

De beaux projets pour la commune

Depuis son arrivée à la tête de la commune, Michel DUVAL a décidé de prendre les choses en main pour donner un nouveau souffle à Bourg et Comin. Pour ce faire, la commune a notamment pris la décision d’acheter un local commercial qu’elle a remis à neuf et aux normes et a investi dans du matériel afin d’offrir à un artisan boulanger la possibilité de s’implanter à moindre coût, pour le plus grand bonheur des Bourcominois. N’ayant pas d’activités de loisirs proposées sur ses points d’eau, la commune souhaite mettre en place la location de bateaux électriques sans permis de 7 et 5 places sur les canaux, mais aussi de barques et de paddle. Elle souhaite aussi développer l’activité de canoë sur la rivière, le but étant d’offrir différents loisirs aux habitants et de faire revivre le tourisme à Bourg et Comin.

La création d’une maison multi-services est également en projet. Celle-ci serait munie d’un pôle médical qui accueillerait divers corps de métier, d’un pôle social et d’une cuisine communale proposant la livraison de repas à domicile mais également une salle de restauration sur réservation. Enfin, elle disposerait d’une crèche et d’une bibliothèque/médiathèque. Mais le plus gros projet de la commune réside dans la création d’un parc floral sur plus de 3,5 hectares de terrains acquis par le conseil municipal. Les travaux sont menés par deux équipes de 18 demandeurs d’emploi en réinsertion professionnelle, encadrées par l’association « Un château pour l’emploi ». Ce parc floral sera constitué d’un arboretum, de divers parterres de fleurs, de fruits et légumes, le tout associant la permaculture. On y trouvera également une salle de conférences avec des ateliers.

« C’est un projet ambitieux et pédagogique, qui permet aux demandeurs d’emploi de se réinsérer dans la vie active, nous confie Michel DUVAL. L’entrée sera gratuite pour les habitants de la commune et une petite participation pourra être demandée aux touristes, afin de participer au financement d’un emploi pour le chalet d’accueil et l’entretien ».