Bazancourt, mieux vivre ensemble

Superficie : 11,64 km²
Nombre d’habitants : 2 400
Maire du Village : Anne-Sophie ROMAGNY
Nom des habitants : Couriat(e)
Code postal : 51110

Cette commune du nord de la Marne est connue pour son dynamisme et ses initiatives, innovantes et toujours pertinentes, apportant toujours plus de bien être à ses habitants.

Bazancourt est une commune engagée, dans la préservation de son environnement tout d’abord. Un Atlas de la Biodiversité Communale (dit ABC) a été lancé dès 2021. Il s’agit de réaliser un inventaire des milieux et espèces présents sur le territoire pour mieux les connaître et les intégrer aux projets d’aménagement. L’idée est aussi de sensibiliser le grand public :
« Nous avons replanté des arbres au parc de Gersheim et de nombreuses actions sont organisées régulièrement, comme la Nuit de la chouette, la Nuit de la chauve-souris, une animation autour des plantes comestibles que l’on peut trouver sur le territoire… », explique Anne-Sophie ROMAGNY. Après une période d’étude et d’actions, ce projet fera l’objet d’une restitution en septembre 2023.

Valorisation de la biodiversité et du patrimoine

Des travaux ont débuté fin 2022 sur la place de la Mairie, subventionnés par le Grand Reims et la Région Grand Est. L’objectif est de valoriser le patrimoine : cette place concentre en effet le bâtiment de la Mairie, l’église, classée aux monuments historiques, et la salle des fêtes Michel Prévoteau. Mais il est aussi question de favoriser la biodiversité :
« Nous allons mettre en place des dispositifs d’infiltration et de drainage des eaux pluviales, créer des îlots de fraîcheur, faire un jardin, un endroit agréable pour flâner. Nous avons travaillé avec l’architecte des bâtiments de France pour redonner à cette place sa symbolique historique initiale et permettre à chacun de se réapproprier le lieu ».

Cette volonté d’intégrer le végétal au coeur de la vie quotidienne se retrouve également dans les écoles de la commune. L’école maternelle a reçu le label École de Développement Durable de niveau 2 (seules deux écoles ont obtenu cette distinction sur le Grand Reims). On y trouve neuf espaces de plantations potagères, un récupérateur d’eau : « Toutes les actions entreprises permettent d’impliquer les enfants. Le lien se fait également avec l’école élémentaire et le collège, au sein duquel des délégués écocitoyens ont été nommés. »

Autre particularité des écoles de Bazancourt : l’apprentissage de la musique en classe de CE2. Durant le 1er trimestre, les enfants découvrent les sept instruments proposés : trombone, saxophone, tuba, flûte traversière, trompette, caisse claire et clarinette. En janvier, ils se voient confier l’instrument de leur choix pour le reste de l’année scolaire. Ils peuvent ensuite poursuivre la pratique en formation orchestre en CM1 et CM2 :
« L’idée est de pouvoir leur faire découvrir la musique, mais jouer d’un instrument développe aussi énormément de compétences transverses, comme savoir s’écouter, prendre le temps, travailler ensemble. »

Créer du lien entre tous les habitants

Créer, maintenir, renforcer le lien social est une volonté forte de la municipalité. Pour ce faire, plusieurs manifestations rassemblent les habitants tout au long de l’année. Les marchés nocturnes, tous les 1ers vendredis de juin à septembre, le marché de Noël, les actions sociales, culturelles ou encore solidaires comme Bazan’court en Rose à l’occasion d’Octobre Rose : la commune et les associations débordent d’imagination pour animer le quotidien (Vous souhaitez exposer sur les marchés de la commune ? Contactez la Mairie au 03 26 91 10 00). Sans oublier La Filature qui reste le point névralgique : l’espace socioculturel de Bazancourt accueille de nombreuses animations, la médiathèque, mais c’est aussi une salle de spectacle avec une très belle programmation. Les artistes de la nouvelle saison viennent d’être annoncés : rendezvous sur le site www.bazancourt.fr / Rubrique Agenda pour retrouver toutes les informations et réserver vos places.

Les enfants impliqués dans la vie de la commune

Le Conseil Municipal des enfants a été renouvelé en fin d’année dernière, et si les nouveaux élus s’inscrivent dans la continuité des actions entreprises (comme Zigouille, monstre des déchets), ils sont aussi force de propositions avec par exemple un projet de course d’orientation. Le Maire du CME, Héléna ARDOISE GRESSIER, ses deux adjoints Zoé PEQUIGNOT et Louis FOURCADE, ainsi que tous les conseillers municipaux s’impliquent également dans tous les temps forts de la commune.