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Booster son activité professionnelle : Le réseau pro, l’allié incontournable des entrepreneurs et chefs d’entreprise

Disposer d’un bon réseau est incontournable aujourd’hui pour les professionnels. Qu’il soit spontané ou encadré, il permet de se faire connaître et reconnaître, de créer du lien et de ne pas se sentir isolé.

Nombreux entrepreneurs ou chefs d’entreprise se sentent isolés. Partager son quotidien, trouver des conseils ou prospecter n’est pas toujours facile. Pour pallier cette situation, rien de tel que le ou plutôt les réseaux : il en existe pour tous les objectifs, toutes les ambiances, tous les secteurs.

Se faire connaître

Pour promouvoir son entreprise, démarcher et obtenir des recommandations, le plus efficace est de rencontrer directement les personnes. Plusieurs réseaux ont pour vocation de mettre en lumière les activités des professionnels des territoires. Ils se développent à l’échelle nationale et comptent de nombreuses antennes locales. C’est le cas, par exemple des Rencontres dirigeants du réseau Dynabuy, organisées notamment sur le secteur de Reims (prochaine réunion le 24 octobre) et sur Laon (prochaine réunion le 19 octobre). On se retrouve de façon régulière, on échange avec des entrepreneurs et chefs d’entreprise de tous secteurs, on distribue ses cartes de visite pour espérer conclure des contacts ou obtenir des recommandations.

D’autres réseaux ont vu le jour sous l’impulsion d’une volonté locale, comme Entreprenons dans le Rethélois dont la mission est de faire se rencontrer les professionnels du territoire. Même ambition pour Entr’Aisne qui réunit les entrepreneurs du secteur. L’association vient d’ailleurs de changer de présidence : Perrine DARDART remplace Aurélie BOUDÉ, après 4 années d’un investissement sans faille.

Des réseaux pour tous les besoins

Certains réseaux ont aussi pour vocation d’apporter une aide technique ou financière aux entrepreneurs. C’est le cas du Réseau Initiative, présent dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes. Les équipes accompagnent les porteurs de projets et proposent des solutions de financement adaptées. Le Réseau Entreprendre se donne pour mission la réussite des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois, en leur transmettant le savoir-faire et l’expérience de chefs d’entreprise expérimentés et en activité, au travers d’échanges constructifs et inspirants, de pair-à-pair. Pour celles et ceux qui cherchent à progresser et à monter en compétences, le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) est la bonne option.

Et pour les femmes qui souhaitent entreprendre, le bon réflexe est de rejoindre l’association Créez comme Elles. L’antenne de Reims organise des rencontres tous les mois, autour de thèmes en lien avec les préoccupations des femmes qui entreprennent. En toute convivialité, ces rendez-vous permettent de rompre l’isolement, toujours plus marqué chez les femmes.

Des petits nouveaux

Il y a les réseaux iconiques, comme le BNI par exemple. Leader mondial de la recommandation d’affaires, il se base sur la philosophie « Qui donne reçoit ». Avec un mode de fonctionnement basé sur la solidarité, la confiance et l’entraide, ces différents groupes ne comptent qu’un seul représentant d’un même corps de métiers. Il y a aussi les nouveaux, comme le Réseau Dynamique. Lancé en avril 2022 sur notre territoire, son concept repose sur 3 principes : chaque membre bénéficie de l’exclusivité de son métier à l’intérieur de son club, les rendez-vous ont lieu 2 fois par mois, de 11h à 14h en semaine, afin de faciliter les échanges autour d’un repas, chaque membre du club doit rencontrer individuellement tous les autres membres au moins une fois par an. Réseau Dynamique compte actuellement 33 clubs répartis sur plusieurs régions et a pour objectif d’en ouvrir 50 d’ici la fin de l’année. S’investir dans un réseau professionnel nécessite du temps et un certain budget. Ils proposent quasiment tous des séances d’essai pour tester le fonctionnement, l’ambiance… Avant de se lancer, il est important de rencontrer les membres bien entendu, mais aussi d’être au clair avec ses attentes : est-ce que je veux uniquement me faire connaître, est-ce que je veux bénéficier de formations, est-ce que je veux rompre l’isolement et retrouver des « collègues de bureau » ? Une fois ses objectifs définis, à nous de trouver le réseau qui nous convient le mieux.