Bienvenue chez les Huldériquois et les Huldériquoises !

Carte d’identité

Superficie : 11,8 km²
Nombre d’habitants : 497
Maire du Village : Maryline BAILLY
Nom des habitants : Huldériquois(e)
Code postal : 51110

Heutrégiville

Heutrégiville fait partie de ces petites communes qui bénéficient de la proximité d’une grosse agglomération, tout en permettant à ses habitants de vivre en pleine nature. Calme et verdure, mais aussi vraie vie de village animée, grâce au dynamisme de la municipalité et des associations.

Heutrégiville se trouve dans la Marne, mais elle est toute proche des Ardennes, à peine quelques kilomètres. Sa situation géographique est un bel atout. Si le cadre est avant tout bucolique et verdoyant, la commune n’est pas pour autant totalement isolée. Le centre-ville de Reims n’est qu’à une demi-heure et le village voisin, Warmeriville dispose de toutes les infrastructures nécessaires : « Warmeriville, c’est un peu la grande soeur. On y trouve des commerces, des services, un cabinet médical, des écoles… tout ce qui est utile à la vie quotidienne. Les gens peuvent donc choisir d’habiter Heutrégiville, au calme, tout en ayant accès à tout ce dont ils ont besoin juste à côté », explique Didier MOROS, adjoint au maire.

Une nature omniprésente

Cette commune rurale est bordée de bois, ce qui en fait un endroit agréable à vivre et aussi à découvrir lors de balades. Et c’est d’autant plus vrai depuis la création de la voie verte. La ligne de chemin de fer désaffectée qui partait de Bazancourt a ainsi été métamorphosée : chaque commune s’est occupée de sa portion, afin de l’aménager pour offrir une réelle possibilité d’excursions, en toute sécurité :

P1090724a-min

« Une association « La Belle Voie » a été créée dans notre village pour justement transformer cette ancienne ligne de chemin de fer en voie verte. Le projet est de raccorder des boucles et les petits chemins pour proposer toujours plus d’itinéraires aux promeneurs. La Communauté Urbaine du Grand Reims devrait reprendre la gestion de cette voie verte dans les années à venir. »

P1050526-min
Des évènements pour faire se rencontrer les habitants

Comme dans beaucoup de petites communes, créer du lien entre les habitants pour ne pas devenir un village-dortoir est une des priorités de la municipalité. C’est aussi le cas à Heutrégiville où plusieurs rendez-vous sont proposés tout au long de l’année comme le carnaval pour les enfants, le repas pour les ainés ou encore la fête patronale qui réunit toutes les générations. La brocante, installée sur l’espace ombragé de la Mairie, rencontre également un beau succès, avec près de 90 exposants. Elle se tiendra cette année le dimanche 25 août.
(Renseignements : mairieheutregiville@orange.fr)

La visite du Moulin : à ne pas rater !

Le Moulin d’Heutrégiville fête son centenaire en 2025. Il s’agit d’un établissement industriel construit au bord de la Suippe, après la Première Guerre mondiale. Sa fonction était alors uniquement de moudre le grain jusqu’en 1966, date de la cessation de l’activité. Et il compte une particularité : la conservation, en grande partie, de ses machines.
Acquis par M. et Mme BAILLY en 1985, celui-ci a été entièrement rénové et remis en valeur par ses propriétaires. Plusieurs centaines de visiteurs se pressent pour découvrir ce patrimoine inédit, lors des journées du patrimoine de pays et des moulins par exemple. Pour assurer la protection du lieu et l’ouvrir à davantage de personnes, M. et Mme BAILLY ont déposé auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) du Grand Est un demande pour obtenir son classement.

Moulin d'Heutrégiville-min