Avoir la main verte grâce Aux Serres d’Hannogne

Installée dans la commune d’Hannogne, dans les Ardennes, l’entreprise Aux Serres d’Hannogne est une affaire familiale qui perdure depuis plus de 25 ans, et qui voit son fonctionnement évoluer au fur et à mesure des années, toujours en accompagnant ses clients avec passion et professionnalisme.

278477101_512076173775197_8099133714876541135_n
Un espace dédié aux fleurs et plants potager

Initialement fondée par le père, maraîcher de profession, l’entreprise Aux Serres d’Hannogne a été reprise par ses fils qui ont élargi l’activité à la production horticole et à la jardinerie. L’entreprise dédiée à la vente aux particuliers est aujourd’hui fière de pouvoir employer une main-d’œuvre locale et passionnée, plus ou moins nombreuse en fonction de la saisonnalité.

« Au départ de l’activité, on ne disposait pas de magasin, nous confie Fabrice Gosset, le gérant, on suivait dans la serre les clients qui souhaitaient acheter du terreau et des plantes. Désormais, nous avons une surface de vente de 600 m² sous serres, et autant en extérieur ».

Étant excentré des grandes agglomérations, l’entreprise Aux Serres d’Hannogne a beaucoup évolué ces 25 dernières années, notamment en installant un magasin lui donnant plus de visibilité. Elle produit de jeunes plants pour potager, des fleurs, plantes à massif et propose du terreau, du paillage, des cailloux, des semences et dispose d’une partie pépinière. Le magasin est ouvert de février à juin, puis en période de Toussaint, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

312551168_665255265037412_7964574451168101490_n
Les plantations du moment

Côté fleur, les reines du jardin sont en ce moment le géranium et les fleurs suspendues, qui sont produites sur place. De nombreux arbustes ont également le vent en poupe et sont disponibles à la pépinière, comme des oliviers ou des palmiers. Pour le potager, on retrouve les plants de tomates et les fraisiers. Concombres, salades et choux font aussi partie des favoris, car aujourd’hui on vend plus de plants pour les potagers que de fleurs.

« Elles plaisent encore relativement, mais on voit que les choses évoluent. On a changé nos méthodes de travail, car il a fallu s’adapter à la conjoncture, à l’augmentation des coûts et au changement de climat. On vend aussi de plus en plus tôt, car ce sont des produits que l’on attend toujours avec impatience. Avant on faisait son jardin en fonction du calendrier, maintenant on le fait plutôt en fonction des températures et de la météo. Les gens jardinent plutôt lorsqu’il fait beau, et beaucoup moins en fonction des calendriers de semis et de récolte ».

L’entreprise Aux Serres d’Hannogne dispose d’une page Facebook (Aux serres d’Hannogne) sur laquelle vous pourrez retrouver un grand nombre de photos des fleurs et plants disponibles à la vente.

AUX SERRES D’HANNOGNE

Route de Bannogne
08220 Hannogne Saint-Rémy
Tél : 03 24 38 78 46