Prisées des enfants, qui aiment aller les nourrir et récupérer les oeufs, les poules sont des animaux qui apprécieront votre compagnie tout autant que vous apprécierez la leur ! De nature très sociable, une poule appréciera la cohabitation avec ses congénères, mais également avec d’autres animaux comme les oies, les canards, les lapins mais aussi les chiens et les chats.
Peu d’entretien, mais quotidiennement
Si vous aimez les animaux mais que vous ne disposez pas d’assez de temps pour les promenades quotidiennes et de peu d’espace, la poule est l’animal qu’il vous faut ! En effet, pour évoluer aisément, une poule a besoin d’un nichoir, d’un pondoir et d’un espace d’environ 10 à 15 m². Un carré d’herbe, délimité par un enclos fermé lui permettra de profiter du grand air tout en préservant le reste de votre jardin de ses grattages, et ce quelque soit la saison. Comme tout animal de compagnie, s’occuper de poules demande du temps, car cela requiert une attention de tous les jours : 15 minutes par jour suffiront pour vérifier qu’elles disposent de graines et d’eau en quantité suffisante et vous pourrez ensuite les laisser gambader selon leur envie.
On apportera un soin particulier à leur environnement qu’il faudra nettoyer au moins une fois par semaine afin de leur assurer un couchage de paille ou de foin, propre et sec, été comme hiver. Il est recommandé de ne pas avoir une poule seule, car elle pourrait vite s’ennuyer et cela se ferait ressentir sur son état de santé. Enfin, il est indispensable d’enfermer les poules pour la nuit, afin de les protéger d’éventuels prédateurs comme le renard, la fouine ou encore le hérisson. En effet, leur vue étant très faible dans l’obscurité, elles deviennent des proies très faciles dès la tombée de la nuit.
Joindre l’utile à l’agréable
En plus d’une alimentation de base composée de graines, les poules raffolent des restes alimentaires. En effet, une poule consomme de 150 à 200 kilos de déchets alimentaires par an, l’occasion de mettre en place un compost dans votre jardin, qui pourra être réutiliser ultérieurement pour enrichir la terre de votre potager. Ainsi, même au nettoyage, le tout ira au compost ! Les fientes sont très riches en azote, mais également en phosphore, en potassium et en calcium.
Certaines poules sont plutôt considérées comme étant des poules d’ornement, comme la poule de soie ou la sabelpoot. D’autres seront de meilleures pondeuses, comme la sussex ou la poule fermière. On choisira la race en fonction de ses envies. Il faut savoir qu’une poule pondeuse pond de 150 à 300 oeufs par an selon les races, et en moyenne pendant 7 ans. La présence de deux poules dans votre jardin produira une quantité d’oeufs suffisante à un foyer de 3 à 4 personnes. De plus, pas besoin de coq pour voir des oeufs. Les poules commencent à pondre naturellement à partir de leur 18ème semaine. La production sera un peu ralentie en hiver, avec la baisse des températures, pour reprendre aux beaux jours. Si vous souhaitez des poussins, la présence du coq sera alors indispensable mais il faudra 7 à 8 poules pour un coq.