• Rubriques

Association JALMALV : accompagner les personnes gravement malades et leurs proches

Affronter une maladie grave, la fin de vie d’un proche, le deuil sont des moments douloureux. S’ils font partie intégrante de la vie, ils restent extrêmement difficiles à appréhender pour la majorité d’entre nous. Plusieurs associations, dont JALMALV (Jusqu’À La Mort Accompagner La Vie), proposent d’accompagner les personnes gravement atteintes, en fin de vie, de soutenir les familles, les proches, les soignants.

Une association reconnue pour son action

Il s’agit d’un mouvement associatif laïc, sans appartenance confessionnelle ou politique, sans but lucratif. Sa vocation : agir pour que chaque personne gravement malade, même en fin de vie, soit considérée comme une personne à part entière, vivante et digne jusqu’à son dernier souffle.

La Fédération JALMALV rassemble 80 associations et leurs antennes dans plus de 120 villes en France. Ses 8 000 adhérents et sympathisants, personnes participant aux actions de sensibilisation, défendent ensemble les valeurs de l’accompagnement. Les bénévoles remplissent différentes missions : faire vivre et faire connaître l’association, accompagner les personnes, mais aussi mener des actions spécifiques pour oser parler de la vie et de la mort.

JALMALV en soissonnais a ainsi pour objectif d’être à l’écoute des personnes en fin de vie ou gravement malades, mais aussi de leur famille, les aidants, les personnes en deuil. Elle intervient également pour soutenir le développement des soins palliatifs, informer sur la loi Léonetti- Claeys, les directives anticipées et la personne de confiance.

Chaque nouveau bénévole bénéficie d’une formation très sérieuse. Si vous voulez être vraiment utile aux autres, si vous souhaitez intégrer une équipe riche de son humanité et de son esprit de partage, si vous êtes sensible à la peine et parfois à la solitude des personnes gravement malades : contactez l’association pour en savoir davantage et, pourquoi pas, pour rejoindre l’équipe en place.

Témoignage de bénévole : Cathy au Centre Hospitalier

Pourquoi avoir envisagé le bénévolat d’accompagnement ?

Cathy : Alors qu’un de mes parents proches était hospitalisé, notre famille a été entourée par les bénévoles JALMALV. Leur écoute, ainsi que leurs attentions chaleureuses, m’ont convaincue du bien-fondé de cette association.

Comment s’est passée votre intégration dans l’équipe JALMALV ?

Cathy : L’accueil de l’équipe chaleureux. Tout s’est très bien passé car j’ai été formée et aidée.

En quoi consistent vos accompagnements ?

Cathy : Notre action est basée sur l’écoute bienveillante des personnes, dans le respect de leur vécu et de ce qu’elles ressentent.

Qu’est ce que cela vous apporte ?

Cathy : J’ai réellement le sentiment de recevoir beaucoup des personnes que je rencontre, bien plus que ce que je donne. Dans notre équipe les moments de partage sont intenses, faits de sourires, de regards et de paroles fortes.

Conférence :
Le Deuil, Un chemin de vie Organisée le mercredi 29 novembre à 19h30 au Mail – Scène Culturelle de Soissons (7, rue Jean de Dormans), cette conférence sera animée par Tanguy CHÂTEL, sociologue en accompagnement du deuil. Les propos seront illustrés par la Compagnie théâtrale Acaly.
L’entrée est libre et gratuite.

JALMALV en Soissonnais
Tél : 06 19 26 36 22
jalmalvsoissons@gmail.com
www.jalmalv-federation.fr