Températures élevées, épisodes météorologiques violents, sécheresse… les conséquences du dérèglement climatique sont aujourd’hui bien concrètes. Dans nos jardins, nous assistons aussi à des transformations qui nécessitent un changement de pratiques. Artisan du Vert, entreprise de conception, d’aménagement et d’entretien des espaces verts, intègre ces nouvelles données dans toutes ses activités.
Depuis quelques années déjà, nos jardins sont soumis à une hausse globale des températures et à une augmentation de la fréquence des vagues de chaleur et des phénomènes climatiques intenses, à une évolution des précipitations avec des sécheresses de plus en plus marquées, à une diminution du nombre de jours de gel et à un bouleversement des saisons :
« Ces changements ont un impact significatif sur notre métier, explique Thomas OUDIN, gérant. Nous devons tenir compte de ces phénomènes afin de proposer des végétaux adaptés, des implantations bien étudiées, des entretiens ciblés ».
Sélectionner des plantes adaptées
Les experts d’Artisan du Vert prennent en compte la nature du sol, l’orientation, l’emplacement, afin de proposer des végétaux qui s’épanouiront pleinement dans nos jardins. Résistants à la chaleur, peu gourmands en eau, ils doivent être parfaitement adaptés à leur environnement et au climat de nos régions : « Plusieurs variétés supportent les épisodes de sécheresse. Pour les arbustes, nous conseillons l’oranger du Mexique, le bougainvillier, la passiflore ou le jasmin ; du côté des vivaces, il y a la campanule, les oeillets, le sédum, la lavande, et pour les plantes aromatiques, il faudra privilégier le romarin, le thym, la verveine, la sauge, le laurier ou la menthe. »
Le réchauffement climatique a un certain nombre d’effets sur les arbres d’un jardin. Les températures plus élevées et les périodes de sécheresse prolongées peuvent provoquer un stress hydrique : lorsqu’ils manquent d’eau, les arbres peuvent perdre des feuilles, avoir une croissance réduite et devenir plus vulnérables aux maladies et aux ravageurs. Les hivers plus doux et les étés plus chauds permettent également à ces organismes nuisibles de survivre et de se reproduire plus facilement. La hausse des températures peut aussi entraîner un bourgeonnement précoce ou un maintien des feuilles plus tard en automne, avec des conséquences sur la santé des arbres à long terme.
Si vous constatez qu’un de vos arbres est en souffrance, vous pouvez faire appel aux équipes d’Artisan du Vert ; ils sauront vous renseigner sur ce qui arrive à votre arbre et comment y remédier :
« Les saisons d’automne et d’hiver sont idéales pour tous les travaux d’élagage et d’abattage. Les opérations d’entretien des arbres ne s’improvisent pas. Elles sont souvent périlleuses et nécessitent l’intervention de professionnels, formés à ces tâches. Chez Artisan du Vert, une équipe de deux grimpeurs prend en charge l’abattage par démontage, l’écimage (ou étêtage) et le dessouchage ».
Créer son propre verger
Dérèglement climatique, mais aussi forte hausse des prix subie ces derniers mois : planter ses arbres fruitiers pour consommer sa propre production devient une idée très intéressante. Avoir un verger, ou au moins quelques arbres dans votre jardin, permet de cultiver une grande variété de fruits frais, de saison. En choisissant d’utiliser des méthodes durables, vous obtenez en plus des fruits sains, sans pesticides ou engrais chimiques nocifs. Et même si la mise en place d’un verger nécessite un investissement au départ, le rendement va vous permettre d’économiser sur le long terme. Au-delà de ces aspects, croquer dans ses propres cerises, mirabelles ou pommes, les cuisiner, les échanger avec les voisins ou les proches, tout ceci procure beaucoup de plaisir. Là aussi, les équipes d’Artisan du Vert sont à vos côtés pour vous conseiller sur la création de votre verger : « Dans nos régions, l’idéal est d’opter pour un pommier, un cognassier, un abricotier, ou encore un figuier »
Grâce à son expertise, Artisan du Vert prend en charge le projet de A à Z, des premières discussions à la plantation.
ARTISAN DU VERT
Ferme de Magnivillers
02190 La Malmaison
Tél : 03 23 80 28 55
www.artisanduvert.fr