Le département de l’Aisne est l’un des plus grands champs de bataille de l’histoire nationale. Symbole de résilience, il joue aujourd’hui un rôle actif dans ce qu’on appelle le tourisme de mémoire, dont le but est de transmettre et célébrer les valeurs de la paix.
On trouve dans l’Aisne plus de 600 monuments, stèles ou plaques commémoratives qui font référence aux conflits de 1814 à 1945. L’ambition est à présent de mieux faire connaître et surtout de faire comprendre ces faits historiques marquants aux générations actuelles et futures. Pour ce faire, tout un réseau d’interprétation mémoriel est en train d’être déployé. Il doit répondre à plusieurs objectifs : inscrire la mémoire des guerres contemporaines dans l’Aisne sur le temps long, installer des bornes d’information mémorielles et historiques, mettre en valeur les principaux lieux de ces combats et faire perdurer la mémoire des hommes qui s’y sont battus. La volonté est de valoriser la mémoire des conflits qui ont éprouvé la région et de permettre à la population locale de se réapproprier son passé ; il s’agit également de renseigner le public amateur de tourisme de mémoire.
110 bornes mémorielles
À l’horizon 2027, ce sont 110 bornes qui seront mises en place, avec le soutien du ministère des Armées, maillant tout le département. Les sites d’installation de ces bornes ont été choisis par un comité scientifique composé de membres et représentants de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre, du Souvenir Français et du Conseil départemental de l’Aisne, pour leur intérêt historique et mémoriel.
Concrètement, ces bornes sont dotées d’un QR code. Il permet aux visiteurs d’accéder à des informations historiques en ligne, à partir d’un smartphone ou d’une tablette connectée au réseau de téléphonie mobile. La première borne a été inaugurée à Dhuys-et-Morin-en-Brie, à la frontière de l’Aisne et de la Marne, au pied de la célèbre colonne évoquant la bataille de Montmirail du 11 février 1814 lors de la Campagne de France conduite par l’empereur Napoléon 1er. On en trouve également une à Oulchyle-Château, commémorant cette fois la Grande Guerre sur le site du mémorial de la Première Guerre mondiale aux côtés des Fantômes de Landowski.
Des visites immersives
Pour faire comprendre les enjeux et le déroulé de la Grande Guerre, les experts du tourisme misent sur l’immersion. Parce que ressentir permet de mieux intégrer ce qui s’est joué sur le territoire axonais, plusieurs lieux proposent aujourd’hui des visites à la scénographie axée sur l’expérience. Dans la liste des sites incontournables, on peut citer le Chemin des Dames et la Caverne du Dragon, le Mémorial de Cerny-en-Laonnois, le Fort de Condésur-Aisne, le Fort de la Malmaison ou encore le cimetière militaire de Belleu. Des circuits permettent aussi de redécouvrir les lieux, à pied ou même en voiture.
C’est par exemple le cas de celui qui vous mènera au travers des villages détruits par les combats. Il vous laisse libre de découvrir ces différents sites disparus ou reconstruits. Sur place, des pupitres d’interprétation vous plongent dans le quotidien des habitants avant 1914 ou pendant la guerre à l’aide de photographies anciennes, d’anecdotes et de témoignages. Seul, en familles, en groupes, avec des enfants : il y a forcément une formule de visites qui vous conviendra.
Toutes les informations sont à retrouver sur les sites du département de l’Aisne, du Chemin des Dames et des professionnels du tourisme.
Une marche commémorative pour le 11 novembre
À l’occasion du 105ème anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames propose une marche commémorative. Et ce sont les internautes qui doivent en choisir le tracé parmi trois propositions de visites :
Mai 17 : un gars des chasseurs à pied,
Avril-Mai 17 : un survivant des Dardanelles à Craonnelle,
14 septembre 1914 à Chivy : un officier voulait s’y tenir.
Les votes sont ouverts jusqu’au 4 novembre.