À la rencontre du Centre Ressource de Reims

Pour beaucoup de bénéficiaires, la rencontre avec le Centre Ressource est comme une lumière chaleureuse et bienveillante dans une période trouble et particulièrement anxiogène. Et c’est la sensation que l’on éprouve en poussant la porte du local installé au 4ème étage du 38 bis rue de Courlancy à Reims. L’endroit est lumineux, l’accueil toujours sympathique et réconfortant.

Le Centre Ressource propose tout une offre d’accompagnement aux personnes touchées par le cancer et leurs aidants, entièrement gratuite. Son objectif : poser un autre regard sur le cancer et intervenir en complément des soins médicaux :
« Si l’hôpital soigne la maladie, il ne guérit pas pour autant la personne, explique le Dr Antoine DEMONCEAUX, président du Centre Ressource de Reims ouvert depuis mai 2017, le but est d’améliorer la qualité de vie des malades, de rompre leur isolement. »

Et plusieurs études montrent que l’accompagnement du traitement du cancer par des soins dans le mieux-être, une activité physique adaptée et une prise en charge psychothérapique améliore le comportement de santé et augmente les chances de guérison. Le Centre Ressource a pour mission d’accompagner la personne, de lui redonner confiance, de la rendre plus forte pour guérir.

Partage, écoute et sourire

Ces trois mots définissent l’action de tous les Centres Ressource présents en France (Aix-en-Provence, Montélimar, Lyon, Montauban, Charleville-Mézières et Saint-Avold). À Reims, les activités sont regroupées autour de quatre piliers essentiels : la gestion des émotions, l’activité physique adaptée, la nutrition et l’art-thérapie. L’accompagnement peut être individuel (rencontre avec une psychologue, une nutritionniste, etc.) et des ateliers collectifs sont aussi proposés, sur des thèmes très variés, allant des disciplines d’art-thérapie à l’escalade, en passant par la danse adaptée.

C’est avant tout un lieu joyeux, où l’on se sent bien, pleinement compris. Car lorsqu’un tel diagnostic tombe, il est important de trouver des ressources, des alliés pour nous soutenir dans ce combat. Les bénévoles du Centre – dont certains sont d’anciens bénéficiaires – ont à coeur d’épauler les personnes et de leur offrir des solutions pour rompre l’isolement qui peut s’installer.

Pousser la porte du Centre Ressource

Le premier pas, souvent le plus difficile, est la prise de contact. Là encore, c’est en toute bienveillance que vous êtes accueillis. Après un entretien, les activités à mettre en place, celles qui correspondent le mieux aux besoins de la personne sont identifiées. Et une fois que l’on a fait la connaissance du Centre, celui-ci devient rapidement un lieu incontournable de notre vie.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le Centre ?
N’hésitez pas à les contacter au 03 26 35 47 05 ou par mail : contact@centre-ressource-reims.org

Vous souhaitez soutenir les actions ?
Il est possible de faire un don avec reçu fiscal directement sur le site internet : www.centre-ressource-reims.org.
Vous pouvez également relayer les actions du Centre, ou encore devenir bénévoles.

Une soirée pour découvrir
le Centre Ressource

Le 2 février prochain, le Centre Ressource vous invite à une grande soirée « Destination Mieux-être, vivons autrement le cancer » à l’Hôtel de Ville de Reims, avec la participation exceptionnelle de Marie DRUCKER. Au programme : des saynètes de l’itinéraire du patient, performance d’artistes, ambiance musicale et cocktail.

Information et réservation auprès du Centre Ressource ou en scannant (ou cliquant) ce QRCode.

Une nouvelle rubrique pour le p’tit mag !

Vous lisez depuis quelques mois maintenant les articles de notre rubrique santé, rédigés par le Dr Antoine DEMONCEAUX, président du Centre Ressource de Reims.
Pour inaugurer cette nouvelle rubrique qui mettra à l’honneur les belles initiatives de notre territoire, nous avons décidé de vous présenter le Centre Ressource et les différentes actions que toute l’équipe de bénévoles mène pour soutenir les patients atteints d’un cancer et leurs proches.

N’hésitez pas à nous soumettre des initiatives qui méritent une mise en lumière !