À la rencontre de Serzy et Prin

La commune de Serzy et Prin nous invite à la rencontre de son histoire et de son territoire du 17 au 20 mai prochain, au travers de diverses expositions et de conférences. Organisé par l’association culturelle « La Part de l’Ambre », cet évènement permettra aux visiteurs de découvrir des oeuvres d’artistes différents installées dans plusieurs espaces du village.

Durant ces journées, vous pourrez déambuler au sein d’une exposition immersive à l’entrepôt (scénographiée, mise en lumière et en ambiance sonore) qui mettra à l’honneur un rare patrimoine industriel « La Minoterie Sainlot ». Il sera question d’évocation du passé, mais aussi du présent, à travers les photos d’exploration de Sébastien LOPPIN. Sont également prévues : une projection sur grand écran d’un « avant/après » de Serzy et Prin réalisé par Véronique VALETTE issu de la collection de cartes postales anciennes de D. FERROUILLAT, la participation du musée du pain de Fismes, Le Grenier de Saint-Honoré, une exposition de silex taillés et polis de la Vallée de l’Ardre de Marc DEVILLIERS, et une exposition de plein air (ruelle du Clou).

Cette dernière présentera les photographies de Maryse ROUÉ et mettra en avant la faune, la flore et la biodiversité sur le territoire de la commune.

Des artistes et des conférences

Plusieurs sites d’expositions seront accessibles, comme le Pressoir du Champagne Huiban, la cour Cauchon, la Grande, l’Entrepôt… Photographies, installations plastiques, arts plastiques, sculptures, peintures, assemblages d’objets, gravures, ambiance sonore : une véritable immersion dans les univers très différents. Plusieurs conférences sont également prévues, avec notamment « Les deux moulins, les meuniers qui se sont succédés et leur devenir » par Dominique CHARRET, « Faire le pain dans l’Égypte et la Rome antique : les céréales, les meules, les évolutions des techniques » par Wily DUBOS, « Vous avez dit Patrimoine rural ? Au-delà des images passéistes, le patrimoine rural est un formidable vecteur de mémoire et d’espoir de développement » par Richard DUPUIS, « Le pain du Moyen Âge à aujourd’hui » par Wily DUBOS.
Les dimanche 19 et lundi 20 mai, Les Amis des Moulins Marnais présenteront aussi les ouvrages édités par leur association sur des moulins du département.

Informations :
www.lapartdelambre.fr