Article rédigé par le Dr Antoine DEMONCEAUX – Président du Centre Ressource de Reims
L’été se termine avec cette douce sensation de chaleur qui nous fait du bien. Mais qu’en est-il du froid ?
Le froid de l’hiver
Si les frileux vont avoir quelques difficultés à lire ce qui suit, certaines études montrent que le froid est très bénéfique à notre santé. Il nous aide à mieux dormir. Lors de la période de sommeil, le corps, qui vit au ralenti, baisse sa température. Une pièce fraîche sera propice à un bon sommeil. En effet, celui-ci peut être perturbé par la simple élévation d’un petit degré de notre organisme. Les recommandations sont de 18° à 19° maximum dans votre chambre.
Le froid brûle les graisses. Le corps contient deux types de graisses : la blanche qui crée le surpoids et l’obésité et la brune qui sert comme source d’énergie. Sous l’effet du froid, la graisse blanche se transforme en brune, plus facile à éliminer.
Du froid intense ?
Depuis la nuit des temps, et les pays nordiques en sont friands, le froid est utilisé pour la santé. C’est d’ailleurs un des effets recherchés par les séances de cryothérapie. Cette technique, très utilisée par les sportifs, consiste en un bain dans un environnement très froid (-110° à -170°) et son indication principale est douleurs et inflammation. Mais l’exposition au froid augmente le métabolisme de base du corps et facilite ainsi l’élimination de la graisse blanche. Il faudra faire attention au risque majeur de cette technique : les brûlures qui peuvent être causées par ce froid intense et cela ne peut se faire que de façon très encadrée. Vous pouvez demander son avis à votre médecin traitant. Une bonne marche au froid, en augmentant le métabolisme du corps, aura une bonne action sur l’élimination des graisses disgracieuses.
Du froid pour nos jambes
Ce n’est pas un scoop, nous sommes très sédentaires. Passant alternativement de la maison à la voiture et au travail, notre temps d’immobilité est très important. Près de 98% de notre temps l’hiver se passe sans bouger. Cela ne facilite pas la circulation sanguine. Finir sa douche par un jet d’eau froide sur tout le corps aura un double effet. Le froid sur le corps le réveillera et permettra un meilleur démarrage pour cette nouvelle journée. Mais un effet paradoxal sera également bénéfique : la vasodilatation. En réaction au froid, les vaisseaux sanguins vont se dilater, favorisant ainsi une meilleure circulation sanguine. Les organes seront mieux vascularisés et ce phénomène permettra également de limiter l’apparition de varices.
Des défenses immunitaires au top
Si le froid favorise la circulation des virus hivernaux, il a pour effet de stimuler nos défenses immunitaires. Rester confiné au chaud chez soi n’est pas favorable à la lutte contre les infections hivernales. Marcher en forêt, même par temps froid, en étant bien couvert, sera le meilleur gage de renforcement de vos défenses immunitaires. De plus, l’oxygénation respiratoire éliminera plus facilement les virus qui auraient envie de squatter votre nez.
Le froid, un antidépresseur naturel
Profitez des beaux jours de l’hiver, lorsque le soleil brille et que le froid a pris ses quartiers. La luminosité aidera votre corps à lutter contre la morosité hivernale. Le soleil renforcera votre vitamine D et le froid poussera le corps à fabriquer des endorphines, hormones du bonheur. Si vous êtes courageux, faites comme les scandinaves adeptes de la nage hivernale. Votre corps vous le rendra grandement.
Vous pouvez le constater, le froid est un ami de nos organismes. Bien géré, il peut vous aider à passer un bon hiver, à l’abri des viroses et autres déprimes qui font l’apanage de cette saison souvent redoutée.
