Comment bien s’hydrater l’été ?

L’eau est essentielle à la vie. Notre corps contient entre 60 % et 70 % d’eau qui sera utilisée pour nos cellules, le sang et l’assimilation de certains nutriments.

L’eau véhicule les nutriments, via le sang, vers les cellules de l’organisme. Elle procède à l’élimination des toxines par les urines et les selles. L’eau contribue à la régulation de la température et peut protéger certains organes, comme le cerveau en absorbant les chocs. Elle permet aussi de garder une peau en bon état. L’eau favorise une bonne digestion et une hydratation du bol alimentaire qui évite la constipation.

Nous perdons 2,5 l d’eau par jour par les urines, les selles et la transpiration. C’est une quantité qu’il faut absolument compenser. Les apports sont variés : les boissons (eau), les légumes et autres soupes et les fruits. Les pertes d’eau excessives sont souvent le fait de pathologies, de traitements ou de comportements inadaptés.

crop-femme-versant-de-l-eau-min
Attention à l’alcool !

Contrairement à certaines idées reçues, l’alcool, y compris la bière, déshydrate. Il faut en effet une grande quantité d’eau pour métaboliser l’alcool au niveau du foie. L’alcool est de plus diurétique, provoquant une perte d’eau urinaire importante.

Les causes fréquentes de déshydratation 

Les diarrhées associées ou non à des vomissements sont un facteur fréquent de déshydratation ; le diabète aussi, s’il est mal équilibré. Certains médicaments (laxatifs, diurétiques) doivent inciter à la prudence. L’activité physique en pleine chaleur est fréquemment la cause de déshydratation aiguë. Ces effets de transpiration excessive peuvent s’accompagner de perte de sels minéraux, source de crampes abdominales ou des jambes.

Quels sont les symptômes ?

Les premiers symptômes sont la soif, les lèvres sèches, une baisse importante de fréquence et de quantité urinaire, une perte de poids (si déshydratation persistante sur plusieurs jours), une fatigue anormale, des céphalées, des vertiges, une perte de force musculaire.

En cas de déshydratation grave, on constate une perte de poids supérieure à 5 %, une soif intense avec bouche et langue sèches, un regard terne et des yeux enfoncés, une peau sèche, froide et pâle, une fièvre, des urines de faible quantité et foncées, des céphalées intenses, une désorientation, des vertiges, des malaises, des troubles du comportement : agitation, apathie.

boissons-pour-enfants-de-deux-ans-a-partir-d-une-bouteille-min
Les cas particuliers des personnes âgées et des nourrissons

Les personnes âgées peuvent avoir des symptômes particuliers : perte d’appétit, somnolence ou au contraire agitation anormale, fatigue inhabituelle, petite fièvre isolée. L’aggravation peut être rapide.

Le nourrisson est particulièrement sensible à la déshydratation, surtout avant 6 mois. Il peut être apathique, somnolent, difficile à réveiller. Il gémit, a un comportement inhabituel. Il est pâle avec les yeux cernés, respire vite et a très peu d’urines dans ses couches. Il est possible de constater une perte de poids de plus de 5 %.

La conduite à tenir en cas de déshydratation 

Si elle est grave, une seule action : les urgences !

Si elle est modérée, vous pouvez dévêtir la personne pour l’aérer, la rafraîchir avec des linges humides, un bain ou une douche fraîche. Vous compensez les pertes d’eau avec des boissons un peu sucrées et des bouillons de légumes salés. Concernant les nourrissons, vous pouvez utiliser des solutions de réhydratation orale (SRO). Pour cela, demandez conseil à un pharmacien.

verres-avec-jus-de-desintoxication-a-cote-de-fruits-et-legumes-sur-fond-de-bois-min
Les conseils pour l’été :
  1. Buvez avant d’avoir soif et plutôt des petites quantités régulièrement.
  2. Attention aux parasols qui peuvent protéger du soleil, mais pas de la chaleur
  3. Ne faites pas de sport en plein soleil ou protégez-vous et buvez beaucoup et régulièrement.
  4. Mangez des aliments riches en eau.
  5. Évitez les boissons alcoolisées dans la journée.
  6. Évitez les abus de café et thé qui sont diurétiques et déshydratent.
  7. Prenez régulièrement une douche rapide et fraîche qui réhydrate le corps rapidement.

Pour passer un bon été, profitez du soleil sans abus et privilégiez les légumes et les fruits qui sauront vous le rendre.