2024 : imprégnons-nous de l’esprit olympique !

Les Jeux olympiques de Paris 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août. Avec ou sans place pour assister à la compétition, cet évènement est l’occasion de se laisser emporter par la dynamique sportive et de se lancer de nouveaux défis !

Que l’on soit très éloigné de la pratique physique ou sportif aguerri, il est possible d’entreprendre de nouveaux challenges pour cette année qui débute. L’important est de prendre en compte sa condition physique et de se lancer dans une activité adaptée. Cela peut être déjà de faire chaque jour le nombre de pas recommandé ou encore de ne pas prendre l’ascenseur au travail. On pourra aussi tester de nouvelles disciplines, comme la marche nordique, les sports nautiques tels que l’aquagym ou l’aquabike, ou bien la randonnée pour découvrir toujours d’avantage notre territoire.

L’année des défis sportifs

Pour celles et ceux qui sont plus sportifs, le début d’année est l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs. Pour les adeptes de la course à pied, il existe de nombreux rendez-vous, pour des courses de différentes distances, sur route ou en version trail : les 10 km de Courcy en mars, le Trail de la montagne de Reims en avril, les 10 km de Bezannes, le Run in Soissons en mai, la Foulées des Sacres, la Corrida de Witry-les-Reims…

On se challenge sur des distances jusqu’ici non abordées ou on vise des chronos nous permettant de nous dépasser. On peut aussi choisir de courir pour la bonne cause et de participer à des courses solidaires. Organisées partout en France, elles permettent de collecter des fonds pour soutenir la recherche médicale ou d’autres causes. Pour celles et ceux qui n’aiment pas la compétition, il est aussi possible de se défier entre amis, en famille ou même encore soi-même et de dépasser les objectifs fixés. Cela peut être d’aller faire quelques longueurs avant de partir travailler un, deux ou trois jours par semaine, se programmer une randonnée le dimanche matin ou participer à des rencontres autour de notre discipline préférée.

Persévérance et plaisirs : les clés du succès

Pour atteindre ses buts, il faut suivre un plan précis et s’entrainer régulièrement. Être épaulé par des professionnels, coachs, entraineurs, est une bonne solution. À défaut, on peut s’entourer d’une team au sein de laquelle on se motivera en cas de coups de mou. Il est aussi essentiel de s’écouter et de ne pas forcer : l’idée n’est surtout pas d’aller trop vite, trop fort et de se blesser. On respecte donc son propre rythme, sans se faire mal, mais avec un objectif de progression, même minime.

La dimension plaisir n’est pas à négliger ; on choisit ainsi une discipline qui nous plaît vraiment et sans contraintes trop fortes : aurez-vous toujours envie de vous rendre à cette séance à 7h du matin ou à 21h ? A parcourir de nombreux kilomètres en voiture ? Simplifier son accès au sport, tenir compte de son emploi du temps est important pour ne pas se décourager trop vite.

Le Sport, grande cause nationale de l’année 2024

De nombreuses initiatives ont été portées depuis plusieurs années en prévision des JO de Paris 2024 afin de promouvoir le sport. Dans les écoles, dans nos villes, mais aussi au travail, l’objectif est de faciliter la pratique d’une activité physique au quotidien.Et surtout, on célèbre toutes les victoires, les petites comme les grandes, et lorsque l’on rencontre une difficulté, on est indulgent avec soi-même.

En 2024, le sport devient grande cause nationale, avec tout d’abord une campagne de prévention destinée à sensibiliser à la nécessiter de bouger chaque jour.

Des manifestations sont également prévues, avec notamment la participation de 150 athlètes pour aider les professeurs des écoles à animer les trente minutes de sport à l’école primaire. Une grande « dictée du sport » est aussi au programme, tout comme une action « restauration du patrimoine » portée par Stéphane BERN.

En parallèle des JO, de nombreux challenges sportifs ont été proposés afin de gagner des récompenses comme des dossards pour des courses à pied.

D’autres initiatives vont voir le jour dans les semaines et mois qui viennent, l’occasion de profiter de l’effervescence de cet évènement incomparable pour se (re)mettre au sport.