Passer ses vacances à la frontière belge

Accessible en tout juste une à deux heures de voiture, notre voisine la Belgique nous tend les bras.  Sans même passer la frontière, la région des Ardennes Belges regorgent de merveilles à découvrir pour passer l’été près de chez soi, tout en se dépaysant.

Il existe de nombreuses vallées en Ardenne Belges, comme la vallée de la Meuse ou la vallée de la Semois, qui permettront de découvrir différents paysages naturels préservés avec des points de vue exceptionnels. Le Conseil Départemental a aménagé depuis de nombreuses années des voies vertes permettant la circulation à pied ou à vélo pour de belles promenades sportives.

Un parcours touristique via la voie verte, de Charleville à Givet

Le départ est donné à Charleville, dans le parc du Mont-Olympe. Vous devrez emprunter la passerelle pédestre pour rejoindre celui-ci, dans lequel vous pourrez flâner à travers ses 14 hectares de jardin, avant de rejoindre sa base de loisirs. 

belges2

La voie verte permet de se rendre jusque Nouzonville puis Joigny-sur-Meuse, où un premier point de vue, le Rocher des Grands Ducs, vous offrira un panorama à couper le souffle.
Arrivée du côté de Bogny-sur-Meuse où le paysage se métamorphose pour devenir plus montagneux, vous pourrez admirer la vue du côté de la Roche de l’Hermitage mais aussi à l’opposé, aux pieds de la statue des 4 fils Aymon.
En remontant vers Monthermé, vous arriverez à l’affluent de la Semois vers la Meuse, et pourrez profiter des points de vue offerts par le Roc de la Tour et la Roche à Sept Heures.

Nouveau point d’arrêt à Laifour et sa source ferrugineuse puis au Viaduc ferroviaire d’Anchamps avant de découvrir les sources du Moulin de la Pile puis de prendre le cap sur Revin. La Faligeotte vous permettra d’admirer l’ensemble de la ville, tout comme le point de vue de la Boucle de Revin. La table d’orientation de Fumay vous permettra d’observer les alentours et de repérer les autres spot d’observations.

Le point de vue spectaculaire de Vireux-Molhain, portant bien son nom, et le site historique du Château d’Hierges vous offriront une pause agréable avant de gagner le monument Le Feu à Chooz. Vous arriverez enfin à Givet où vous pourrez découvrir la forteresse de Charlemont et le Fort de Condé.

Pas loin d’une vingtaine de parcs, jardins, ou parcours de randonnées sont répertoriés aux environs de la voie verte. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour peaufiner votre parcours et profiter de vos vacances dans les Ardennes Belges.

belges5
Un peu de tourisme aux alentours

Bien entendu, tous le long de ce parcours vous retrouverez des sites emblématiques à visiter : la place Ducal de Charleville, le musée de la métallurgie ardennaise à Bogny sur Meuse ou encore les fortifications de Givet ou Montigny-sur-Meuse.

En s’écartant un peu de l’itinéraire, vous pourrez découvrir d’autres sites touristiques des Ardennes Belges : l’ouvrage de la ligne Maginot à la Ferte-sur-Chiers, l’étendue d’eau du lac de Bairon et les forêts d’Argonne. À la frontière Axonaise on trouvera aussi des sites naturels à découvrir comme la cascade Blangy ou l’abbaye de Saint-Michel.