Les vendanges en Champagne

Chaque année, entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre, démarre les vendanges et la récolte du raisin qui servira à l’élaboration du précieux Champagne issu de notre région. Cette période tant attendue des vignerons emploie près de 120 000 vendangeurs et peut durer de 10 jours à trois semaines.

La consécration d’un an de travail dans les vignes

Les vignes de Champagne sont réparties en trois vignobles, avec chacune leur cépage : la Montagne de Reims avec son Pinot noir, la Côte des Blancs pour le Chardonnay et la Vallée de la Marne dans laquelle on récolte le Pinot Meunier.

Le travail dans les vignes demande un soin particulier et dure toute l’année. À partir de la chute des feuilles en octobre, jusqu’à l’entrée en repos hivernal mi-décembre, on taille les branches afin d’équilibrer la vigne et de lui offrir de bonnes perspectives de croissance pour l’année à venir.

À partir de mi-mai débute l’ébourgeonnage, qui consiste à supprimer les bourgeons non fructifères afin de permettre aux bourgeons principaux d’être suffisamment alimentés en sève.

Fin mai vient le temps du relevage avant le palissage en juin. Il s’agit là de séparer les rameaux pour permettre à la vigne de respirer. Le rognage permettra enfin, de juillet jusqu’au début des vendanges, de tailler la vigne avant d’empêcher à la végétation de trop se développer et de prendre la place des fruits.

La date prévisionnelle du début de la vendange est estimée par rapport à la date de floraison. En effet, il se dit que les vendanges commenceront 100 jours après l’apparition des premières fleurs.

La qualité et la quantité du raisin dépendra principalement des conditions météorologiques, notamment au moment de la floraison et le dernier mois précédant la vendange. Un bon équilibre entre ensoleillement et pluie apportera le sucre nécessaire au raisin.

Champagne Numéro 7 : quand la Marne célèbre le féminisme et l’authenticité

Catherine CARRÉ est la fondatrice de Champagne Numéro 7, un domaine situé à Mareuil-en-Brie, dans la Marne. Elle y cultive ses vignes avec passion et engagement, créant des champagnes à son image : authentiques, féminins et puissants.

Passionnée par la vigne et l’art des assemblages, Catherine veille à chaque étape, du sécateur à la dégustation, avec une approche sincère et artisanale.

Numéro 7, c’est un Champagne pensé pour les femmes audacieuses, ancré dans des valeurs fortes comme le respect de la terre, l’émotion, et la liberté. Ses cuvées aux noms évocateurs — Jouissance, Frénétique, Extase — célèbrent la joie, l’intensité et la sensualité.

vendanges_Catherine_CARRE-min

À travers chaque bouteille, Catherine raconte son histoire : celle d’une femme libre, créatrice de son propre destin, qui transforme la vigne en oeuvre d’art pétillante.

Champagne HAZART : Trois générations au service du terroir d’Hermonville

Fondée en 1953 à Hermonville, la maison Champagne HAZART passe de la ferme au vignoble grâce à Claude HAZART en 1968. Avec Dominique, il crée le GAEC HAZART en 1982 et lance les premières cuvées familiales.

En 2015, Florent et Blandine, prennent la relève et poursuivent l’aventure sous le nom GAEC de la Robassa, à la tête d’un vignoble de 7,6 hectares. Ensemble, ils perpétuent la tradition tout en y insufflant une nouvelle énergie. Leur approche viticole valorise le terroir et la qualité des cépages champenois, avec des cuvées emblématiques comme la Vieilles Vignes.

b59b8c6e-9885-4bab-80eb-401286cf079a

« Chaque parcelle raconte une histoire et c’est notre fierté de la faire vivre dans chaque verre, au plus près du terroir d’Hermonville. » nous confient Blandine et Florent.

Le domaine accueille également les visiteurs sur rendez-vous, pour des dégustations conviviales au coeur de leur univers familial.

La Coopérative des Six Coteaux : tradition, qualité et engagement

La Coopérative des Six Coteaux offre à ses adhérents un outil de production commun de haute qualité pour transformer leurs raisins en vins AOC Champagne. Elle les accompagne à chaque étape : du suivi de la maturation, à la vinification, jusqu’à la mise en bouteille.

Avant chaque vendange, des contrôles permettent de déterminer la meilleure date de récolte selon la localisation des parcelles. Chaque livraison de raisins est rigoureusement identifiée, contrôlée visuellement et analysée (acidité, maturité).

Après le pressurage, les moûts sont vinifiés puis dégustés pour créer les assemblages. Les cuvées sont exclusivement issues des raisins du Massif de Saint-Thierry.

La coopérative s’inscrit aussi dans une démarche environnementale forte : plus de 80% des vignes sont certifiées VDC (Viticulture Durable en Champagne) et HVE (Haute Valeur Environnementale). Les vendanges, moment clé et intense, mobilisent chaque année de nombreux saisonniers.

Raisins Vendange 2023
vendanges1-min
Une méthode traditionnelle

Il faut savoir qu’en Champagne, la vendange s’effectue de manière traditionnelle, c’est-à-dire à la main. Les grappes sont sélectionnées et cueillies avec soin à l’aide d’un sécateur, avant d’être déposées dans un panier, puis mises dans des caisses. Celles-ci, pesant une cinquantaine de kilos chacune, sont emmenées le plus rapidement possible au pressoir, afin de réduire la durée de contact entre le jus et la peau du raisin, qui pourrait donner une coloration non souhaitée au Champagne. Commence ensuite le travail du pressoir et des caves, employant des méthodes précises et rigoureuses, qui durera de 15 mois à 3 ans avant de pouvoir déguster le fameux nectar des rois.

10 ans de reconnaissance mondiale pour un terroir d’exception

Cette année marque les 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Une reconnaissance internationale, née du territoire lui-même, après cinq années de travail porté collectivement par les acteurs locaux.

Depuis 2015, la mission dédiée accompagne les collectivités et les services de l’État pour faire vivre cette inscription au quotidien. Valorisation du paysage viticole, transmission des savoir-faire, préservation du patrimoine bâti… autant d’enjeux auxquels s’ajoute désormais l’adaptation du vignoble face au changement climatique.

Avec des retombées économiques majeures et un élan renouvelé pour l’ensemble du vignoble champenois, ce 10ème anniversaire, célébré en lien avec la Foire de Châlons, rappelle que le patrimoine mondial se vit autant qu’il se protège.

logo-unesco-min