Événement incontournable de l’été à Charleville-Mézières, le Cabaret Vert prend ses quartiers du 14 au 17 août avec plus de 80 artistes dont des grands noms de la scène française comme Big flo & Oli, Booba, Mac Solaar et Julien Doré, mais également de renommée internationale avec DJ Snake, Sean Paul ou Will Smith.

Un festival éclectique ..
Né de l’association FlaP, le cabaret Vert se produit depuis 2005. Très engagé, le festival se veut durable et respectueux de l’écosystème écologique, social et économique. Il a d’ailleurs mis en place une charte qui vise, entre autres, à réduire sa consommation de ressources et de production de déchets, à encourager le développement économique du territoire et à soutenir la diversité culturelle.
Deux campings sont proposés à proximité pour prolonger l’instant sur place et ne pas avoir besoin de reprendre la route. Une restauration locale, de saison et diversifiée est proposée, dont 85 % des produits proviennent de fournisseurs à moins de 200 kilomètres du festival. Aussi, des navettes gratuites sont proposées depuis la gare de Charleville-Mézières et du parc des expositions.
L’an dernier, près de 16 000 festivaliers étaient présents et il en est attendu au moins autant cette année pour acclamer la vingtaine d’artistes qui viendra faire danser la foule chaque jour. Aux grands noms populaires se mêleront des étoiles montantes pour proposer une programmation riche et hétérogène, afin que chacun passe un moment festif. La programmation complète est disponible sur le site cabaretvert.com et la billetterie est d’ores et déjà ouverte, avec la possibilité d’acheter ses billets pour participer à la ou les journées de son choix.
Mais pas que !
Depuis la première édition, le festival donne une place d’importance à la bande dessinée et offre la possibilité d’aller à la rencontre des auteurs, mais également de participer à des ateliers, des projections et des tables rondes. Cette année, 70 auteurs seront présents, dont deux originaires de la région, pour présenter environ 195 séries BD et dédicacer vos ouvrages. Une exposition Goldorak FT. Capitaine Flam ravira les nostalgiques qui pourront même se photographier avec leur robot extraterrestre favori.
Grande nouveauté de cette année, des ateliers partagés au Cabaret Vert, créés pour une communauté de professionnels et d’amateurs, autour du bois. La Halle, comprenant des espaces de travail et de stockage sur une surface de 1 500m² , dispose un parc machines et de matériels pour concevoir et assembler vos projets, sous la houlette d’un chef d’atelier.
Les informations sont également disponibles sur le site, ainsi que les liens d’inscription.
Informations :
cabaretvert.com