Les 17 et 18 mai, Bétheny accueille une épreuve cycliste d’exception : le Contre-La-Montre Champenois (CLM) par équipes Femmes et Hommes. Un rendez-vous rare, prestigieux, technique, porté par une organisation rigoureuse et des dizaines de bénévoles engagés.

Une course d’excellence, presque unique en France
« Le contre-la-montre par équipes, c’est rarissime en France », souligne Claudine GIRAULT, organisatrice avec son mari, Bernard GIRAULT, président de l’association Bétheny Sports Évènements. Il faut dire que cette discipline demande un niveau d’organisation très élevé, notamment en matière de sécurité :
« On ne peut pas se permettre qu’un chien, une voiture ou même un chat vienne perturber la course. Les routes sont donc totalement privatisées ».
Et pour cause : les coureurs filent à plus de 60 km/h « C’est une course spectaculaire », affirme-t-il. Mais c’est aussi et surtout un vrai travail d’équipe.
« On part à six, mais le temps est pris sur les quatre premiers. Tout est dans l’homogénéité du groupe, dans les relais, dans la coordination. C’est extrêmement technique ».


Un plateau sportif de très haut niveau
Le CLM de Bétheny attire le gratin du cyclisme amateur : « Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir rouler des sportifs de ce niveau-là », insistent les organisateurs. La course compte d’ailleurs parmi les plus importantes du Grand Est, aux côtés de classiques comme le Circuit des Ardennes. Les spectateurs auront donc l’occasion d’assister à un spectacle rare, habituellement réservé aux grandes courses professionnelles. Et pour les partenaires, une opportunité privilégiée : « Les VIP peuvent suivre la course au plus près, dans des véhicules officiels, avec les directeurs sportifs. C’est une expérience impressionnante ».
Un week-end riche en animations
Le samedi après-midi, place à l’aspect technique avec le contrôle des vélos : « un moment apprécié des passionnés qui peuvent voir de près ces machines hors normes ».
Le dimanche débutera par une randonnée cyclo ouverte à tous, sur le même parcours que les pros, l’occasion pour chacun de découvrir le circuit et de s’imaginer dans la peau des coureurs. Suivront la présentation des équipes, puis les départs tant attendus, toutes les trois minutes. Une buvette et une petite restauration seront à la disposition des spectateurs. Une tombola aux lots prestigieux (dont un vélo à 2000 €) sera également proposée. La remise des prix aux vainqueurs viendra clore ce week-end de compétition.

Une organisation millimétrée et une mobilisation massive
Derrière cet évènement d’envergure, il y a du travail… et beaucoup de bénévoles : « Sans eux, rien ne serait possible. On en mobilise près de 150 le jour J, dont 80 signaleurs », précisent les organisateurs. Leur rôle est capital : sécuriser les routes, empêcher les véhicules de passer. Pour cela, ils doivent faire preuve de diplomatie et de beaucoup de patience. Car, même si la plupart des conducteurs comprennent les consignes, ils doivent aussi faire face parfois à l’agressivité de certains.

À leur mission, s’ajoute la logistique : barrières à installer dès le vendredi, démontage le dimanche soir, voire le mardi matin.
« C’est un travail de fou, et on tient à remercier tous les bénévoles et les personnes qui s’investissent à nos côtés ».
La course bénéficie du soutien fidèle et très important de la Ville de Bétheny, des Communes de Caurel et Pomacle, du Département de la Marne, de la Région Grand Est et d’un certain nombre de partenaires privés que vous retrouverez sur le programme.
Envie de participer et/ou de soutenir cet évènement hors norme ? Contactez les organisateurs et notez dès à présent les dates des 17 et 18 mai pour être certains d’être présents à Bétheny pour suivre l’édition 2025 du CLM Champenois.
Informations :
06 14 37 83 79