Chaque année, pour les commémorations du 11 novembre, on entend résonner dans nos campagnes le son des fanfares et les notes de la Marseillaise, souvent entonnées par les écoliers. Plus qu’un devoir de mémoire, ce jour marque la fin des combats de 1918, l’Armistice, et nous rappelle l’importance de ne jamais oublier ceux qui sont tombés au combat pour la France. C’est aussi l’occasion pour tous de se rassembler pour la même cause, dans un esprit de solidarité et de respect.
Transmettre ce souvenir à nos enfants
Les cérémonies au pied des monuments aux morts et les défilés militaires sont une manière de témoigner de notre reconnaissance à celles et ceux qui se sont battus pour notre liberté. Certaines communes, à travers des expositions, présentent des photographies des édifices et habitations détruits ou endommagées durant la Guerre, certaines organisent la lecture de textes en mémoire des familles endeuillées, tandis que d’autres instaurent des moments de recueillement et minutes de silence.
Souvent impliqués lors du dépôt de gerbe, du chant de la Marseillaise ou par la lecture des noms gravés sur les monuments, les enfants sont sensibilisés à ce que la France a vécu lors des Guerres et leur transmettre ces souvenirs revêt une grande importance, pour que ce souvenir perdure, mais aussi pour les impliquer dans cette gratitude et ce respect que méritent les soldats.
Les cimetières miliaires présents en nombre dans nos communes et les musées dédiés comme la Caverne du Dragon ou le Centre d’interprétation de Suippes les accompagnent dans leur compréhension de l’histoire et du devoir de mémoire.
Ainsi, en complément du côté historique, on les encourage à développer leur sens de la citoyenneté.
Nos campagnes au coeur de la Grande Guerre
Dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes, certaines communes portent encore aujourd’hui les stigmates de ces moments d’horreur. En effet, nos trois départements sont marqués à jamais et restent dans l’histoire, de par le chemin des Dames, la bataille de la Marne ou le dernier assaut dans les Ardennes. Le relief de nos paysages témoigne de la violence des attaques et les tranchées parfois encore visibles nous rappellent la vie difficile subie par les poilus.
Ces lieux démontrent encore aujourd’hui la bravoure des soldats et de leur engagement pour la patrie.
Les associations d’anciens combattants et les lieux de recueil en sont la mémoire vive et dans les grandes villes de notre région, les commémorations du novembre sont le symbole de la paix retrouvée mais aussi de l’unité nationale. Commémorer le 11 novembre ce n’est pas seulement se souvenir de ce qui est arrivé. C’est aussi apprendre des erreurs du passé et apprendre à vivre dans la Paix, en transmettant aux jeunes générations les valeurs de courage, de respect et de fraternité, pour que cet héritage ne soit pas oublié.
Se souvenir ensemble
Partout dans la région, des initiatives permettent de rendre hommage aux combattants et de comprendre leur histoire.
À Ay-Champagne, le musée « Scènes de vie 14-18 » invite à découvrir 600 m² d’exposition retraçant le quotidien des poilus : infirmerie, tranchées, chambrée, véhicules et objets rares illustrent la vie au front.
À Châlons-en-Champagne, les cérémonies patriotiques du 11 novembre débuteront à 10h45 au monument aux morts, suivies d’un défilé de la rue de la Marne à la place Foch.
À Prouilly, la commémoration prendra une dimension particulière avec le centenaire du monument aux morts, symbole d’un siècle de mémoire partagée.
À Witry-les-Reims, le rassemblement débutera à 11h15 dans la cour de l’école Buard, avant un défilé jusqu’au cimetière et un dépôt de fleurs sur les tombes des victimes de guerre.
Le Musée Guerre et Paix de Novion-Porcien ouvrira également ses portes pour rappeler l’histoire des conflits et le courage de ceux qui y ont pris part.
Enfin, sur le Chemin des Dames, une marche commémorative partira à 13h30 du Centre d’accueil du Visiteur de la Caverne du Dragon. Cette visite guidée de 2h30 permettra de revivre les étapes marquantes de la Grande Guerre, dans un lieu emblématique de mémoire et de recueillement.
