Depuis 1992, l’association Musiques sur la Ville propose chaque été un rendez-vous culturel majeur : le Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs, qui se tiendra cette année du jusqu’au 27 juillet. Sur cinq semaines, il offre de nombreux concerts gratuits, du mardi au dimanche, en coeur de ville, dans les quartiers et en pays de Châlons.

Le festival met en lumière la diversité des genres et favorise les échanges entre artistes venus d’ici et d’ailleurs. Une véritable vitrine des musiques du monde et d’aujourd’hui, où l’on découvre des talents de demain et des projets originaux. Les scènes se dressent place Foch, place de la République, devant l’Eglise Saint-Alpin, dans les quartiers chalonnais et dans les communes voisines comme Fagnières, Vitry-le-François, Sainte-Menehould et Saint-Martin-sur-le-Pré.
En plus des concerts, le festival propose des résidences de création pour que l’espace public devienne un lieu de création et un vrai tremplin pour les artistes de la région.
Une édition 2025 à ne pas rater
L’édition 2025 se distingue aussi par sa dimension citoyenne et éducative. Des « chantiers éducatifs » mobilisent une trentaine de jeunes des quartiers prioritaires afin de renforcer leur implication dans l’organisation, en partenariat avec des structures locales et soutenus par la DRAC, la Région et le Département. L’égalité d’accès est essentielle : les concerts sont gratuits partout, qu’on soit en zone urbaine ou rurale. Des dispositifs de prévention auditive – bouchons, casques enfants – sont également disponibles.
La programmation est, comme chaque année, très riche et permet à toutes et tous de venir applaudir leurs artistes préférés, mais aussi, et surtout, en découvrir de nouveaux, se plonger dans d’autres sonorités, d’autres styles, d’autres ambiances. Parmi les artistes à l’affiche : Paris Combo, Smoke and Mirrors Sound System, Sara Curruchich, Gustine, Novalima, Dieuf Dieul de Thiès, ZFO Collectif, Younger Spirit, etc.
Informations :
www.musiques-ici-ailleurs.com