• Rubriques

Hermonville, commune 3 fleurs, un écrin de verdure et de bien vivre

CARTE D’IDENTITÉ

Superficie : 13,3 km²
Nombre d’habitants : 1 425
Maire du Village : Katia BEAUJARD
Nom des habitants : Hérémondois(e)
Code postal51220

Idéalement situé au coeur du massif de Saint-Thierry, sur le tracé de la route touristique du champagne, Hermonville est un village où il fait bon vivre. Et ses habitants ne s’y trompent pas, si l’on en croit le peu de départs de la commune enregistrés ces dernières années. Sa proximité avec Reims, ses nombreux services et commerces, son patrimoine et sa dynamique associative en font un lieu privilégié, niché entre forêts et coteaux champenois.

Ce qui marque en entrant dans Hermonville, c’est à quel point ce village s’intègre dans son environnement. Des maisons en pierre, des cours fleuries, des portails qui dissimulent de belles bâtisses, et la végétation très présente :

« Les habitants ont à coeur d’entretenir leur maison, de fleurir leur jardin, explique Katia BEAUJARD, Maire d’Hermonville. Nous avons la chance d’avoir une commune très végétalisée, avec énormément d’arbres. Les plantations sont régulières, un nouvel arbre est d’ailleurs planté pour chaque naissance dans le village ; nous avons aussi créé un verger partagé ».

Tout ceci se fait bien entendu dans le cadre d’une réflexion sur la gestion raisonnée des espaces verts :

«Seules les zones dangereuses ou difficiles à entretenir sont encore avec des traitements légers. Nous avons installé des réservoirs d’eau et le déploiement des jardinières a été repensé afin d’optimiser la consommation d’eau».

Des préoccupations environnementales qui concernent également l’énergie avec le changement du mode de chauffage de la mairie ou une modification de l’éclairage public avec son extinction entre 23h et 5h.

DSC_00111
Une identité propre

On peut être situé à quelques kilomètres à peine de Reims et être pourtant un lieu de vie à part entière. C’est le cas à Hermonville, où les habitants bénéficient de nombreux commerces : deux restaurants, une boulangerie, une épicerie ouverte 7 jours/7 de 8h à 21h, deux garages, un salon de coiffure, la Poste, une banque. Deux endroits atypiques sont en outre très prisés : La Grande aux couleurs, un espace à part, détonnant, qui propose des objets de décoration, et l’Artelier, une galerie d’art où l’on peut prendre une flûte de champagne et qui organise aussi différentes animations. Prochainement l’ouverture d’un lieu mêlant cave à vin, épicerie fine, salle de coworking est attendue ; l’installation d’un agent immobilier, d’un architecte et d’un notaire est également imminente.

Du côté des services, la commune accueille plusieurs professionnels des secteurs médical et paramédical. Médecin, infirmiers, orthophoniste, kinésithérapeute, dentiste : un véritable luxe en milieu rural.

« C’est une vraie volonté communale que de pouvoir offrir ce type de services à notre population ainsi qu’aux communes voisines. À l’exception du cabinet dentaire, les bâtiments appartiennent à la Mairie qui en fixe le montant des loyers. C’est aussi le cas pour l’épicerie et le restaurant Mets Envies ».

Hermonville compte également une microcrèche, une école élémentaire et un EHPAD privé. Un marché, avec des artisans locaux, se tient le premier jeudi de chaque mois.

Un village animé

Le volet associatif de la commune est aussi très intéressant. Plusieurs associations, les Adoptes ou le Cercle de l’amitié, organisent différentes activités.

« Le comité des fêtes et d’animations, créé récemment, est à l’origine de nombreuses manifestations, comme la Guinguette, le carnaval, Noël ou encore les manifestations des 13 et 14 juillet. Nous avons également un comité de sauvegarde du patrimoine qui travaille conjointement avec la commune à la restauration d’objets classés exposés au sein de notre église Saint Sauveur, monument classé du XIIème siècle. »

Un événement gagne aussi en notoriété depuis plusieurs années : le Festival Art & Jazz. Organisé tous les deux ans, il transforme une partie du village en une galerie d’art géante et une salle de concert à ciel ouvert. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à profiter du cadre bucolique du village pour déambuler aux sons des musiciens et admirer les oeuvres des artistes. Hermonville séduit ses habitants, ceux des villages avoisinants et pourrait même devenir une destination touristique :

« Une structure souhaite proposer aux visiteurs une expérience clé en main sur une journée ou une demi-journée, avec plusieurs sites, structures à découvrir, un repas au restaurant….; c’est un projet intéressant pour le dynamisme et l’attractivité de notre commune. »