Un Père Noël vintage
La période des fêtes rime bien souvent avec nostalgie. On retrouve les rituels familiaux, on replonge dans les souvenirs d’enfance. Comm’une Découverte a eu envie de vous faire vivre un petit retour en arrière de quelques décennies, pour vous permettre de vous remémirer vos plus beaux Noëls.
Il y a des cadeaux qui marquent plus que d’autres. Certains présents nous ramènent à des moments particuliers de notre enfance. Il suffit d’apercevoir le design rétro d’un télécran ou d’une dictée magique pour ressentir de la joie ou de la frustration. Parce que, dans les discussions, le groupe de scinde bien souvent en deux : ceux qui l’avaient et ceux qui le voulaient.
Des annès 1980/1990, on retient le Kiki de tous les kikis, les Bisounours ou encore les Popples que l’on repliait sur eux-mêmes. On jouait avec nos Petits poneys, les Trolls, les habitants de l’Arbre magique ou encore les Polly Pocket. Lucie la Luciole accompagnait nos nuits, les jeux comme Docteurs Maboul ou Dessinons la mode nos après-midis.
Des jouets qui traversent les âges
Les plus téméraires se sont essayés au Jump Jumper, une curiuse plateforme autour d’un ballon, sur laquelle on posait ses pieds pour rebondir. On collectionnait les Babies – des petits bébés qui sentaient le plastique, des Totoches, de petites tututtes en plastique, ou encore les cartes que l’on collait dans notre album les Crados. Il y avait aussi ces petites figurines articulées en forme d’animaux, que l’on animait à l’aide d’un poussoir en bois, ou encore ce pivert que l’on faisait descendre le long de sa tige en métal. On jouait à la corde à sauter, à l’élastique, des jeux qui existent toujours dans les cours d’école. On est passé des jeux électroniques de poche à la Game Boy et à son fameux Tetris : combien de fois nous sommes-nous endormis avec les images de ces blocs qui descendent ?
Ces trésors sont rangés dans votre grenier ? Si oui, précipitez-vous pour les retrouver : certains d’entre eux valent aujourd’hui des fortunes.
